AMBIANCE BILLARD

Le bowling de Larmor Plage à quelques minutes de Lorient dans le département du Morbihan (56) met à disposition de ses clients une salle de billard. Un étage est consacré au billard et regroupe 12 billards anglais pool et 1 snooker. L’ambiance est calme et feutrée, le sol recouvert d’une épaisse moquette. Chaque billard bénéficie d’un éclairage centré individuel. Vous n’avez plus qu’à choisir le bon matériel et la partie va commencer. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe en matière de règles de jeux. Pour passer un bon moment entre amis ou en famille.


Notre établissement affilié à AFEBAS accueille le BILLARD CLUB DE LARMOR et organise des tournois régionaux. Là aussi, demandez les renseignements à notre équipe.


UNE BONNE IDEE : organiser un tournoi dans votre entreprise, pour un départ à la retraite ou bien un anniversaire.

Le bowling de Larmor Plage est ouvert TOUS LES JOURS

du lundi au samedi de 14h00 à 2h00,

le dimanche de 14h00 à 20h00.

COMMENT JOUER AU « 8 ball POOL »

CONDITIONS DE JEU

Le jeu se déroule sur un billard rectangulaire à 6 "poches" avec 14 billes de couleur, une bille noire numéro 8 et une bille blanche. Les 14 billes de couleur sont séparées en 2 groupes : un groupe de 7 billes rouges, un groupe de 7 billes jaunes.

BUT DU JEU

La partie est gagnée par le joueur ou l'équipe qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empochera alors légalement la bille noire numéro "8", de manière directe ou non dans l'une des 6 poches.

DEPART DU JEU

  • les billes sont rassemblées dans un triangle et disposées de façon telle que la noire soit placée sur l'intersection des deux diagonales.
  • le joueur qui débute la partie est déterminé par un tirage au sort. Le gagnant du tirage peut ouvrir la partie ou bien imposer à son adversaire de le faire. A la partie suivante, le joueur n'ayant pas cassé casse à son tour.
  • Le joueur ouvrant le jeu ou "cassant" peut placer la bille blanche où bon lui semble dans les limites du "D" tracé sur le tapis.
  • Le joueur ouvrant le jeu doit empocher une bille ou faire en sorte qu'au minimum deux billes autres que la blanche aillent toucher la bande. S'il échoue (casse non valable), le triangle devra être reformé et son adversaire prend la main en bénéficiant d'un tir libre à la suite duquel il annonce sa couleur, suivi d'une visite.
  • le joueur ayant effectué la casse devra impérativement annoncer la couleur qu'il choisit avant que le jeu ne se poursuive, y compris :
    • Lorsqu'aucune bille n'est empochée lors de la casse.
    • Lorsqu'une ou plusieurs billes (quelle que soit la couleur) sont empochées lors
    • Lorsqu'une faute est commise lors de la casse (sauf casse non valable) et avant de passer la main à son adversaire.
  • Dans tous les cas, la couleur annoncée par le joueur restera la sienne jusqu'à la fin de la partie.
  • Si un joueur empoche la bille noire "8" en cassant, la partie sera rejouée immédiatement par le même joueur. Aucune pénalité ne sera infligée même si une faute est commise lors du tir.
  • Si un joueur empoche régulièrement une ou plusieurs billes, il pourra continuer à joueur jusqu'à ce que lors d'un tir :
    • il n'empoche pas de bille de son groupe
    • il commet une faute
  • La combinaison d'un tir n'est valable que si la bille blanche jouée touche en premier une des billes appartenant au groupe de couleur du joueur
  • A tout moment un joueur a le droit d'empocher une ou plusieurs billes du groupe de son adversaire si les deux conditions suivantes sont remplies lors du même tir :
    • la bille blanche touche d'abord une bille de son propre groupe et une ou plusieurs billes de son groupe sont empochées.

FAUTES

  • Empocher la bille blanche
  • Toucher, à l'aide de la bille blanche une bille du groupe adverse avant de toucher une des billes de son groupe de sa couleur
  • Jouer la blanche qui ne touche aucune bille
  • Faire sauter la bille blanche par-dessus une bille ou la partie d'une bille avant que la bille blanche n'ait pas touché la bille
  • Toucher la bille noire "8" avec la bille blanche lors du premier contact alors que le joueur n'a pas encore empoché toutes les billes de son groupe
  • Empocher une bille du groupe adverse
  • Faire sortir une bille de la surface de jeu :
    • 1 - si la bille noire "8" ou une bille de couleur sort de la surface de jeu, celle-ci doit être replacée sur l'emplacement initial de la bille noire ou au plus près sans toucher une autre bille sur l'axe reliant ce point au centre du "D".
    • 2 - Si la bille blanche sort de la surface de jeu, celle-ci doit-être replacée à l'intérieur des limites du "D" tracé sur le tapis.
    • 3 - Sont dites hors du jeu toutes les billes reposant ailleurs que sur l'ardoise recouverte du tapis (une bille peut rouler sur une bande).
  • Toucher une bille avec un vêtement ou une partie du corps.
  • Ne pas avoir, pour le joueur, au minimum un pied en contact avec le sol.
  • Jouer ou toucher avec la queue une autre bille que la blanche.
  • Jouer quand ce n'est pas son tour.
  • Jouer avant que toutes les billes ne soient arrêtées.
  • Jouer avant qu'une ou plusieurs billes n'aient été repositionnées.
  • Jouer la bille blanche avec une partie de la queue autre que son procédé.
  • Frapper la bille blanche plus d'une fois avec la queue de billard.
  • Ne pas annoncer clairement la couleur que l'on choisit.
  • Faire une faute à la casse.
  • Poussette (queutage).
  • Faire bouger une bille de couleur ou la bille noire "8" lorsque celle-ci est collée à la bille blanche.

PENALITES SUIVANT TOUTE FAUTE

  • Après toute faute décrite, le joueur suivant peut jouer la bille blanche d'où elle repose ou la repositionner dans le "D". Replacer la bille blanche dans le "D" ne constitue pas un tir ou une visite.
  • Après une faute, le joueur suivant bénéficie d'un "tir libre" durant lequel il pourra en jouant la bille blanche :
    • toucher ou empocher une ou plusieurs billes jaunes ou rouges
    • toucher la bille noire "8"
    • empocher la bille noire "8" s'il a empoché auparavant toutes les billes de son groupe.
  • Après avoir joué le "tir libre", et s'il n'a pas commis de faute, le joueur dispose alors d'une visite.

PERTE DE LA PARTIE

  • Un joueur perd la partie s'il empoche la bille noire "8" avant d'avoir empoché toutes les billes de son groupe
  • Un joueur perd la partie s'il empoche la bille blanche et la bille noire lors du même tir.
  • Un joueur perd la partie s'il tente clairement de ne pas toucher avec la bille blanche une bille de son groupe
  • Un joueur perd la partie s'il commet une faute en empochant la bille noire.
  • Un joueur perd la partie s'il touche volontairement une plusieurs billes en mouvement.